Ambertdoc
La protection sociale est mixte c’est-à-dire qu’il assure une réduction et relève de l’assurance et de l’assistance. En effet, la protection sociale regroupe : - Sécurité sociale qui assure quatre risques de la vie (maladie, vieillesse, famille et accident de travail). Un risque sociale est une situation qui interrompt temporairement ou définitivement les revenus d’un individu. - UNEDIC et ASSEDIC qui verse l’assurance chômage - Aides sociales qui correspondent aux minimaux sociaux (RSA+SSA) + la CMU. Aujourd’hui, il y a environ 3.5 millions de bénéficiaires de minima sociaux ( 6 millions de la populations. - Régime facultatif complémentaire c’est-à-dire des mutuelles ou assurances privées qui couvrent en plus de la sécurité sociale et des ASSEDIC.
L’assurance est un système à l’individu cotise pour se prémunir contre un risque et perçoit une indemnité en cas de survenue de risque (en amont les cotisations sociales financent la sécurité sociale et ASSEDIC et en aval les prestations sociales sont versées). C’est le principe de solidarité qui prévaut car ce sont les actifs occupés qui financent les retraités, les biens portants les malades. …
L’assistance est financée par les impôts (collectivité) et elle permet d’octroyer un «filet de sécurité» minimum pour les individus dépourvus de moyens d’existence (aide sociale, minima sociale).
Il s’agit ici d’une redistribution verticale c’est-à-dire que les plus riches contribue à financer les minima sociaux des plus pauvres.
Il existe «trois modes de l’Etat providence» selon les travaux de ESPING ANDERSON. Il réalise un répertoire du fonctionnement de la protection sociale : - Le répertoire résiduel ou libéral : qui est