Amalsdiri2lycepilotedegafsa
« Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même », dit le prophète Mahomet dans l’un de ses Hadiths. Mais la société arabo-musulmane est-elle fidèle au discours du prophète ?
Vous développerez sur la question un essai argumentatif cohérent et illustré par des exemples précis et/ou des citations d’auteurs.
Rédaction
Intolérance, cachée sous l’arrogance... les guerres et leurs conséquences, c’est ce qui marque le plus notre histoire en dépit de tous les ordres imposés par Dieu et par son prophète sur nous en tant que Musulmans comme cela est prêché dans ce Hadith selon lequel « Nul d’entre nous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même ». Une question très importante reste sans réponse : qu’en est-il pour la société arabo-musulmane quant au respect du discours de notre prophète..?
Il est fort clair que ces honorables paroles n’ont pratiquement plus de place dans notre vie d’aujourd’hui. Orgueil, arrogance et égoïsme sont les traits de notre société. On constate bien qu’on est dans une recherche vaine d’amour, de fraternité et de solidarité, les liens qui nous unissaient jadis en tant qu’Arabo-musulmans réunis pour le meilleur comme pour le pire s’envolent peu à peu s’ils n’ont pas déjà disparus car ce qui s’était produit entre l’Egypte et l’Algérie en est un parfait exemple ; deux pays partageant la même langue et la même religion s’apprêtent à s’entretuer pour un misérable match de Football. Où sont-passés tous les principes de tolérance et de fraternité sur lesquels est fondée notre croyance ? Nul n’a su répondre. D’autre part, les sentiments de solidarité et de compassion, supposés liés les Musulmans sont en risque « d’extinction » ; en effet, personne n’est en position de nier que le même sang coule dans nos veines. Pire, bras croisés, on regarde nos frères en Palestine se faire massacrer,