Amal
La courbe de demande globale (DG) illustre la quantité demandée de PIB réel à divers niveaux de prix, ceteris paridus.
La courbe de demande Globale présente une pente négative parce qu’elle indique une relation inverse entre le niveau des prix et la quantité demandée de PIB réel.
La pente négative de la courbe de demande globale s’explique par l’effet d’encaisse réelle, l’effet des taux d’intérêt et l’effet des échanges internationaux.
L’effet d’encaisse réelle démontre que la relation inverse entre le niveau des prix et la quantité demandée de PIB réel s’établit à la suite de changements dans la valeur de la richesse monétaire. Plus précisément, une baisse et donc la richesse réelle d’une personne. Lorsque les gens s’enrichissent, il y a une augmentation de la quantité demandée de PIB réel.
Une élévation de niveau des prix fait diminuer le pouvoir d’achat, ce qui réduit la richesse réelle d’une personne. Lorsque les gens s’appauvrissent, la quantité demandée de PIB réel diminue.
L’effet des taux d’intérêt démontre que la relation inverse entre le niveau des prix et la quantité demandée de PIB réel est issue d’un changement dans les dépenses des ménages et des entreprises, qui les rendent sensibles aux variations des taux d’intérêts. S’il y a élévation du niveau des prix, un individu aura besoin de plus d’argent pour acheter un ensemble déterminé de biens. Cette intention d’obtenir d’avantage d’argent engendre une augmentation de la demande de monnaie et des taux d’intérêts. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les entreprises et les ménages empruntent moins et achètent moins, entraînant ainsi une diminution de la quantité demandée de PIB réel. Si le niveau des prix baisse, une personne pourrait acheter un ensemble déterminé de biens pour une moindre somme d’argent. Une portion de l’accroissement de la richesse réelle d’une personne sera épargnée et il y aura alors une augmentation de l’offre de crédit et diminution des taux d’intérêt.