AM LIORER LE RAPPORT COUT EFFICACITE DES SYSTEMES DE SANTE
OCDE
2010,
“Améliorer le rapport coût-efficacité des systèmes de santé”, OCDE
Département des Affaires Économiques, Note de politique économique, no 2.
NOTE DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE no 2 DU
DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
AMÉLIORER LE RAPPORT
COÛT-EFFICACITÉ DES
SYSTÈMES DE SANTÉ
Département des Affaires économiques
Organisation de coopération et de développement économiques
2
Améliorer le rapport coût-efficacité des systèmes de santé
L’OCDE a recueilli de nouvelles données comparatives sur les politiques de santé et l’efficience des systèmes de soins de santé dans ses pays membres. L’objectif consiste à déterminer les points forts et les points faibles des systèmes de santé de chaque pays et à évaluer les gains potentiels d’efficacité ainsi que les réformes pour les concrétiser. Les principales conclusions sont les suivantes :
Dans tous les pays étudiés, l’efficacité des dépenses de santé peut être améliorée.
En moyenne dans la zone OCDE, l’espérance de vie à la naissance pourrait être allongée de plus de deux ans tout en maintenant les dépenses de santé au même niveau, à condition que tous les pays deviennent aussi performants que les meilleurs dans ce domaine. À titre de comparaison, une hausse de 10 % des dépenses de santé, en l’absence de réforme, n’aboutirait qu’à un allongement de l’espérance de vie de trois à quatre mois seulement.
Aucun système de santé n’offre systématiquement un meilleur rapport coût-efficacité. Plutôt que le type de système, c’est davantage la manière dont il est géré qui importe. Les systèmes fondés sur le marché et les systèmes dirigistes centralisés présentent à la fois des avantages et des inconvénients. On observe de fortes disparités entre les individus en matière de santé et ces inégalités peuvent être réduites sans nuire à l’efficience. Les inégalités sont généralement relativement faibles dans les pays dotés d’un système fondé sur