Aléas + enjeu
Un aléa est la probabilité qu'un événement naturel (séismes, volcans, tsunamis..) se produise au cours d'une période déterminée.
| Dans cette image, on voit que l'aléa est la probabilité pour qu'au cours d'une période déterminée, plusieurs roches se détachent et tombent en contrebas, mais il n’y a pas d’enjeu donc pas de risque car on sait que sans les enjeux les aléas ne peuvent pas provoquer de risque.
|
Les enjeux sont constitués par les personnes, les biens, les équipements et l'environnement menacés par un aléa.
| Le village, ses habitants (bâtiments…) ainsi que tout son environnement (route, téléphone, eau …) forment les enjeux menacés par l'aléa, mais si il n’y a pas d’aléas donc il n’y a pas de risque. | | Que forment les enjeux avec ou sans les aléas ?
Les enjeux sont les concentrations de la population (les villes, les habitants…) et l’environnement (route, téléphone, eau…) et les aléas sont l’ensemble des catastrophes naturelles (séismes, volcans, tsunamis…) donc s’il y a comme cas que des enjeux, donc qu’une ville il ne pourra pas y’avoir de risque vu qu’il n’y a pas d’aléas, donc il n’y a pas de catastrophes naturelles.
S’il y a comme cas des aléas, donc que des catastrophes naturelles il ne pourra pas y avoir de risque car il n’y a pas d’enjeux, donc pas de villes ou concentrations de la population. Ex : il ne peut avoir de risque dans un séisme (aléas) qui se déroule au beau milieu d’un désert (pas d’enjeu).
Mais la conjonction des aléas et des enjeux provoqueront un risque car il y aura une catastrophe naturelle dans une ville ou dans une zone où il y a une concentration de la population. Ex : Il y’a un risque si il y a un séisme ou un volcan ou autre catastrophe naturelle dans une ville.
Conclusion : Aléas + Enjeu = Risque.
Carte de risque :
On sait que Aléas + Enjeux = Risque ; donc si la concentration de la population est plus élevée au Sud-est de la France et qu’il y’a des événements