alphabetisation en afrique
Une loi vient d’être votée pour rendre l’école gratuite pour tous les enfants du pays. Le projet de loi soumis au vote des députés prévoit l’accès gratuit à l’enseignement de base public, du primaire au collège, et la scolarisation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. La nouvelle mesure s’accompagne d’un vaste programme de construction d’écoles primaires et secondaires. Le Burkina Faso a l’un des taux de scolarisation les plus faibles de l’Afrique. Selon les statistiques de l’Unesco, seulement 58 % des enfants burkinabés vont à l’école primaire et à peine 19 % peuvent suivre les cours du premier cycle de l’enseignement secondaire.
Les nouvelles mesures, qui s’accompagnent d’un vaste programme de construction d’écoles primaires et secondaires, vont coûter plus de 900 milliards de francs CFA, 1,37 milliard d’euros et sera réalisée avec l’appui des bailleurs de fonds. Dans un premier temps, seulement 45 des 350 départements du pays vont bénéficier de cette opération. Le gouvernement de Ouagadougou prévoit également la distribution gratuite de manuels scolaires à tous les élèves dès la prochaine rentrée.
Odile Bonkoungou, ministre de l'Enseignement de base :
«Nous allons mettre gratuitement à la disposition de tous les élèves de toutes les écoles primaires, publiques et privées, des manuels scolaires. C'est 3 millions de manuels scolaires qui vont être distribués.»
D’ici trois ans, chaque département devra être doté d’un collège, dont les frais de fonctionnement seront financés par l’Etat.
Jospeh Paré, ministre chargé de l'Enseignement Secondaire :
«[...] une dotation qui constitue ce que nous appelons dans l'administration, la caisse des menues dépenses qu'on obligeait souvent les parents d'élèves à prendre en charge, à travers leurs cotisations.»
L’objectif de ce programme est de permettre que tous les enfants burkinabés puissent aller à l’école d’ici à 2015. Le Burkina Faso compte près de