La République est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l’individu et dans la cité. Nous nous attarderons surtout sur les livres V à VII et plus précisément, sur l’allégorie de la caverne. Dans cette allégorie, il présente l’enseignement qui doit être dispensé au philosophe et à la difficulté qui existe entre apprenants et enseignements. L’allégorie de la caverne a beaucoup de lien avec la société que nous tentons de construire présentement. Les enjeux du vivre-ensemble, de la justice, de l’éducation, de la politique sont présents autant de la caverne que dans notre vie de tous les jours. La question que nous posons est la suivante : « À la lumière de l’enseignement de l’allégorie de la caverne, quelles sont les chances qu’une société véritablement juste voit le jour? » Pour répondre à cette question, nous débuterons par expliquer qu’est ce que l’allégorie de la caverne, quel évènement tragique s’opère et quelle est la source de conflit qui s’en suit. Ensuite, nous expliquerons en quoi la connaissance philosophique est nécessaire pour aller au-delà des opinions et de l’ignorance. Finalement, nous traduirons comment la connaissance philosophique est démontrée dans l’allégorie et existe-t’il, selon Socrate, une perte de sortie hors de la caverne pour la vie politique.
L’allégorie de la caverne est une métaphore avec laquelle on mesure notre nature à s’éveiller devant l’inconnu ou à rester ignorant devant de nouvelles choses. Imaginer des hommes vivants dans une demeure souterraine avec une grande porte d’entrée qui s’allonge sur toute la largeur de la caverne. Ils sont enfermés depuis leur enfance, ont les jambes et le cou enchaînés et ne peuvent voir que devant eux. Ces chaînes les empêchent de tourner leur tête, de regarder autour d’eux et de plus, ils n’entendent que l’écho de leur propre voix. Au-dessus et derrière eux, un feu éclaire la caverne. Ils ne peuvent donc que voir leur propre ombre projetée contre le mur