Allo louh ?
Références : BTS IRIS Epreuve ESI 2005 - Annexe 4 + Questions partie D , cours BTS IRIS Niort, http://www.stielec.ac-aixmarseille.fr/cours/dereumaux/download/modbus.pdf
ESI 2005 Questions - Partie D : D1 – codage classe Modbus avec CRC D2 – Etude de trame, temps de transmission D3 – Etude matériel, cartes, config cavaliers
PRINCIPES DE BASE DES PROTOCOLE MODBUS
MODBUS définit un réseau de communication logique ayant un seul MAITRE et un ou plusieurs ESCLAVES. Un réseau simple ou à connexions multiples est possible. Les deux types de réseaux de communications sont illustrés sur le schéma ci-dessous.
• Une transaction-type est composée d'une demande envoyée par le maître, suivie d'une réponse de l'esclave. • Chaque esclave possède une adresse de périphérique unique sur 8 bits (adresses de 1 à 64). • L'envoi d'une communication avec l'adresse de périphérique '0' est une communication de diffusion qui envoie des informations à tous les périphériques du réseau. Chacun effectue l'action demandée mais sans envoyer de réponse. • L'envoi d'une communication avec une adresse de périphérique unique déclenche un réponse du seul périphérique possédant cette adresse. Ce périphérique recherche les erreurs, effectue la tâche demandée puis répond en donnant sa propre adresse, les données et un total de contrôle.
ACTIVITE-TYPE D'UNE LIGNE DE TRANSMISSION
Cette figure illustre la suite-type des événements sur une ligne de transmission Modbus.
Période « a » : temps de traitement nécessaire à l'esclave pour exécuter la commande et élaborer une réponse. Période « b » : temps de traitement nécessaire au maître pour analyser la réponse de l'esclave et formuler la commande Période « c » : temps d'attente calculé par le maître pour que les esclaves exécutent l'opération Pour les fonctions d’échange de paramètres (écriture ou lecture de n bits ou de n mots), le temps d'attente est de 20 millisecondes par paramètre transmis (125 mots maxi).
Trame MODBUS
ADU