Alliance stratégique
Par Fanny BOISSON, Louise BOREL, Gilda CAILLARD, Alice CLEMENCEAU, et Fiona CONSTANT-LOTZ
Introduction
Les stratégies d'alliance et de coopération des entreprises ne sont pas des phénomènes nouveaux. On observe en effet dès 1920 une certaine "diversification liée" au niveau des entreprises, qui est en fait un processus de recherche de la complémentarité au niveau technologique et/ou commercial. Depuis1990 et plus particulièrement depuis 1997, la concentration des entreprises prend un nouveau rythme et de nouvelles formes qui font penser que le mouvement est plutôt subi et inévitable. En effet, la taille des marchés est une contrainte importante: c'est la "dictature des marchés financiers". Les nouveaux consommateurs potentiels sont en proie à de nouveaux concurrents et la nouvelle concurrence impose une taille plus importante. Ces stratégies proposent des avantages, mais également des limites. Ainsi, nous verrons d'abord la définition et l'origine de ces alliances au travers de leur contexte de développement et des différents types de concentration, puis les avantages de ces stratégies, d'abord concurrentiels, financiers et commerciaux et par la suite le fonctionnement des entreprises pratiquant l'externalisation, et enfin leurs limites.
I. Définition et origines des stratégies d'alliance
1) Définition
Les politiques de coopération consistent en la mise en place de stratégies d'entreprises visant à s'entendre sur des objectifs communs. Elles peuvent se former par la concentration : phénomène qui consiste à une augmentation de la taille moyenne des entreprises et à une diminution de leur nombre.
2) Le contexte de développement des alliances
La multiplication des alliances entre firmes s'explique par l'intensification de la concurrence. De plus, ce procédé permet, en cas de mise en danger de l'entreprise, de partager les risques financiers engendrés. D'autre part, elles permettent une évolution plus