Alliance pcc - gmd entre 1921 et 1945
FACULTÉ DE LETTRES ET
DE SCIENCES HUMAINES
Examen maison
Travail présenté à M. Carl DÉRY
Dans le cadre du cours
Histoire de la Chine contemporaine
(HST 208)
Le 10 mars 2011 David BEAULIEU 04 486 041
Question #1
Entre 1921 et 1945, le PCC et le GMD mirent sur pied deux «alliances» stratégiques. Comparez brièvement les implications de celles-ci en évoquant les motivations, les contextes et les résultats.
Entre 1921 et 1945, le PCC et le GMD ont mis sur pied deux alliances stratégiques allant chercher dans l’unification de la Chine et la défense de celle-ci contre les impérialismes étrangers une motivation assez forte pour faire abstraction des nombreux différends qui subsistaient entre ces partis. L’importance d’une Chine unie et forte est donc la valeur commune qui guide ces alliances.
La première alliance eu lieu dès la création du PCC en 1921, alors que dans le but d’avoir un soutient contre les forces occidentales et le Japon, ainsi que pour réaliser l’unité chinoise, Sun Yat Sen crée une alliance avec l’U.R.S.S. ; cette dernière s’engageant à fournir une assistance militaire, financière et diplomatique. Suite à cette alliance, le bureau politique du P.C.C. s’allie avec le Guomintang. Sun Yat Sen devient gauchiste et assimile le socialisme à ces principes de base. Il admettra des membres du P.C.C. au sein du Guomintang, dont Mao Zedong lui-même.
Suite à ce front commun, le Komintern de l’URSS apporte donc l’aide nécessaire en termes d’armements, d’artillerie, de formation militaire pour repousser les Japonais qui s’incrustaient dangereusement en territoire chinois, contrôlant une bonne partie des villes qui possédaient des voies ferrées et des ports. De plus, grâce à l’union de ces trois entités, ils purent soumettre les seigneurs de la guerre qui contrôlaient également différentes provinces chinoises. Cette alliance se termina en 1927 lorsque «[…] le Guomintang a trahi la politique de