Allergie
L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme (allergènes), mais inoffensifs. Elle peut se manifester en différentes régions du corps : sur la peau, aux yeux, dans le système digestif ou encore dans les voies respiratoires. Les types de symptômes et leur intensité vont varier selon l’endroit où l’allergie se déclare, et en fonction de plusieurs autres facteurs, propres à chaque personne. Ils peuvent être très discrets, comme l’apparition de rougeurs sur la peau, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.
Les principaux types de manifestations allergiques sont :
les allergies alimentaires; l’asthme, du moins sous l’une de ses formes, l’asthme allergique; l’eczéma atopique; la rhinite allergique; certaines formes d’urticaire; l’anaphylaxie.
Les personnes allergiques le sont rarement à un seul allergène. La réaction allergique peut se manifester de plusieurs façons chez une même personne; il a été montré que la rhinite allergique est un facteur de risque pour le développement de l’asthme. Par conséquent, il arrive qu’un traitement de désensibilisation aux pollens pour traiter le rhume des foins prévienne les crises d’asthme causées par l’exposition à ces pollens.
La réaction allergique
Dans la plupart des cas, la réaction allergique nécessite 2 contacts avec l’allergène.
La sensibilisation. La première fois que l’allergène pénètre dans le corps, par la peau ou par les muqueuses (yeux, voies respiratoires ou digestives), le système immunitaire identifie l’élément étranger comme étant dangereux. Il se met à fabriquer des anticorps spécifiques contre lui.
En 1 : Les pollens entrés dans les muqueuses sont détectés par les macrophages qui vont produire des protéines. - En 2 : Ces protéines arrivent aux lymphocytes B. Elles les informent de la présence des pollens.