ALLERGIE POLLUTION
A) Comment se déroule une allergie ?
Lorsqu'une personne présente un système immunitaire sensible est exposée à un allergène, une série d’événements se produit.
B) Qu'est ce qu'une allergie ?
Le mot ''allergie'' vient du grec et signifie une réaction anormale, excessive et différente.
En effet l'allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire générée par un contact avec une substance généralement étrangère à l'organisme. Une substance déclenchant une réponse immunitaire est appelée allergène. Au contact d'un allergène les mastocytes libèrent des médiateurs comme l'histamine qui déclenchent des réactions allergiques. L'action de l'histamine est bloquée par des médicaments dit antihistaminiques. C) Les différents types d'allergies :
On distingue deux types d'allergies :
-L'allergie immédiate prend différentes formes selon l'allergène responsable. Cet allergène peut être aérien, alimentaire, médicamenteux ou professionnel.
-L'allergie retardée peut toucher tout le monde, elle cible, principalement la peau sur laquelle un eczéma apparaît au contact de l'allergène responsable. On parle alors d'eczéma de contact.
Nous constatons que la pollution peut nous atteindre par l'air qu'on respire, mais aussi par le contact sur notre peau. L'air pollué peut contaminer tout ce avec quoi il entre en contact : Les fruits et légumes aussi bien que l'eau et les sols, dont les produits alimentaires (plantes, animaux, poissons) qui en seront nourris.
D) La Pollution
La pollution atmosphérique concerne directement 60% des personnes et est responsable de près de 40 000 décès prématurés chaque années.
Les polluants atmosphériques sont liés aux activités humaines (transports, activités industrielles, chauffage, déchets, agriculture..) ou proviennent directement de la nature (pollens, éruptions volcaniques, zones humides ou forestières, érosion des sols..).
On distingue :
- Les polluants primaires qui sont directement issus des sources de