Alimentation en afrique
La production doit augmenter, mais les méthodes doivent être économiquement viables et socialement acceptables. Parmi les principaux problèmes, figure la gestion de la fertilité du sol, qui est liée à la disponibilité des terres arables, l'utilisation d’engrais minéraux, la restauration de la fertilité du sol (recyclage du fumier et des résidus de culture, jachère, utilisation de légumineuses, etc.), la gestion de l'eau et les fluctuations du climat (sécheresses, etc.).
L'autre voie vers la sécurité alimentaire est d'assurer que les moyens économiques pour se procurer de la nourriture existent, et que cette nourriture puisse être achetée à un prix abordable.
Une importante condition préalable est l’accès à la terre, vu que des personnes en plus grand nombre doivent produire leur nourriture et vivre de la terre. Les systèmes traditionnels de gestion des sols demandent une disponibilité suffisante de terre permettant d’assurer de longues périodes de jachère destinées à maintenir la fertilité du sol. Quand il n'y a plus de nouvelles terres à cultiver, la terre en jachère doit être remise en culture et la fertilité du sol chute.
Une utilisation plus intensive de la terre implique également qu'elle devienne plus sensible à l'érosion. Pour maintenir et augmenter la productivité, de nouvelles mesures de gestion durable doivent être proposées et des politiques changées.
La dégradation des terres
Comprendre les types de dégradation des