Alicaments
Octobre 2011
1. Introduction 3
2. Communication & Mix-marketing 4
3. Directive européenne 6
4. Réaction de l’industrie agro-alimentaire 6
a) Danone 7
b) Partenamut & Becel 8
c) œufs Colombus 9
d) Yakult 10
5. Grande distribution 11
6. Conclusion 11
7. Débat 12
8. Questions-Réponses 12
Introduction
Aujourd’hui, la santé est un des éléments de préoccupations essentielles des Européens, et cela se remarque à travers un nouveau comportement envers notre alimentation. Nous sommes en attente d’une nourriture de qualité, saine et équilibrée qui procurerait un certain bien-être, et qui ne présenterait aucun risque pour la santé.
A la prise de conscience s’ajoute un sentiment de peur et de culpabilité qui se crée de jour en jour, notamment après des campagnes comme « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » et « mangezbougez.fr ».
Avec l’allongement de la durée de vie et l’augmentation du nombre de personnes âgées, la perspective du déremboursement de certains soins de santé plaide pour plus de prévention. Les patients sont de plus en plus responsabilisés et se transforment peu à peu en consommateurs.
L’intérêt pour les informations nutritionnelles est grandissant, mais il règne également une grande confusion, à laquelle tentent de répondre des produits situés hors de la sphère médicale.
Après la vogue du "light" et du "sans sucre", voici donc venue l'ère de "l'alicament" : l'aliment santé. L'idée de se soigner en mangeant, ou tout au moins de protéger sa santé, peut en séduire plus d’un.
En effet, en Europe, même si ces produits ne représentent qu’une faible part du marché de l'agro-alimentaire, il s’agit d’une niche florissante : - 46% des Belges affirment avoir déjà acheté une boisson ou un produit réduisant le taux de cholestérol,
- 77 % des Français se disent actuellement prêts à payer plus chers des aliments qui leur