Algoritmik
Informatique 2
Objectifs
Expliquer les principes de fonctionnement d'un ordinateur; Expliquer comment l'information est représentée, stockée; Se rappeler les systèmes de numérotation. Revoir la logique booléenne Initiation à l’algorithmique Quelques logiciels utiles (si on a le temps) …
E2: Informatique 2 himmi@fsr.ac.ma Département de physique
Informatique ?
Informatique ?
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Informatique ?
Informatique ?
Science Informatique
Science qui regroupe l’ensemble des théories et des techniques permettant de traiter de l’information à l ’aide d’un ordinateur Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
Science Informatique
Information
Elément de connaissance représenté à l’aide de conventions en vue d’être conservé, traité et communiqué Différentes formes : son, image, texte, vidéo ...
Traitement
Passer d’informations appelées données à d’autres informations dites résultats Exemples : addition, traduction...
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L’ordinateur
Machine (calculateur) commandée par un programme enregistré qui permet de traiter des informations en exécutant une séquence finie d’instructions (opérations arithmétique et logique) Universel (qui peut s'appliquer à toutes et tous, qui peut être reconnu par le monde entier comme utilisable) Rapide (Millions d’Instructions par seconde) Fiable (accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée) Grande Capacité mémoire
Historique
Boulier chinois, 700
Historique la Règle à Calcul, 1622
Historique
Machine de Pascal, 1642
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Historique la calculatrice de Leibniz, 1672, 4 opérations et extrait les racines carrées
Historique
Mémoire mécanique de Babbage, 1883
Historique
Machine à carte de Hollerith, 1890
Historique
Machine à carte de Hollerith, 1890
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Historique
Carte perforée, 1890
Historique
Machines électroniques IBM, 1940
Historique
Von Neumann, 1946
Historique
Génération 1 (1945