Algorithme
Partie 1: L'alorithmique 1 Methode de programmation
_30 % du cout d'un logiciel est consacré à sa maintenance
_Les défauts du logiciel sont : _Non sureté _Non souplesse _Non compatibilité _Non adaptabilité _Non portabilité _Non garantie
_Les résultats montrent la nécessité de maitriser la conception et l'écriture de logiciel. Cette maitrise par l'apport de methodes dans le processus de production du logiciel.Les différentes étapes du développment du programme sont : _Analyse et conception _réalisation codage _Rédaction de la documentation
1 De l'analyse à la conception
1.1 L'énoncé informatique d'un problème
_Définir les résultats à obtenir
_Les sources d'information
_Les traitements à réaliser.
1.2 Méthode descendante itérative
_Découpage du problème en fonction (sous problèmes)
_découpage des fonctions de chaque module avec le langage alorithmique.
L'analyse esr rerminé quand tous les modules int été subrstitué par des algorithmes. A chaque découpage, vérification de cohérence par rapport à ce qui est demandé. Si une impossibilité se révéle au niveau i il faut remonté au niveau i -1 pour reprendre l'analyse. Une erreur d'analyse doit être décelée bien avant que l'algorithme ne soit traduit dans le langage choisi.
1.3 Alorithme et organigramme
L'algorithme est donc la phase terminal du découpage fonctionnel et exprime dans un langage plus ou moins formel une succession d'actions supposés réalisable par un ordinateur.
Le langage alorithmique s'appuye sur notre langage naturelle. Mais aussi sur les structures de contrôle classique tels que les test, les boucles...
A cette phase de l'analyse, on s'inquiéte de l'implémentation des données en machine.
Exemple : Détermination de la parité d'un nombre :
Algorthme :
La suite des contructions que l'ordinateur doit executer peut s'exprimer ainsi : _Demander à l'utilisateur de taper un nombre / memoriser. _Si le