Alexandre le grand
Alexandre le Grand
Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), roi de Macédoine, est le plus grand conquérant de l'Antiquité. En dix ans, il conquiert l'immense Empire perse. Son rêve de faire fusionner les civilisations grecques et « orientales » débouche sur le développement de la civilisation hellénistique.
La formation d’Alexandre le Grand
Alexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Élève du philosophe grec Aristote, il reçoit une éducation soignée. Son père Philippe prétendait descendre d'Héraclès, donc de Zeus, et la famille de sa mère Olympias disait descendre d'Achille et de Priam, roi de Troie. Jeune, il montre un grand courage en arrivant à dompter le cheval sauvage Bucéphale, qui deviendra sa monture. En 340 av. J.-C., Philippe lui confie temporairement la régence de la Macédoine. Alexandre combat à Chéronnée en 338 av. J.-C., bataille à l'issue de laquelle Philippe impose sa domination aux cités grecques (ligue de Corinthe).
Un temps brouillé avec son père, Alexandre lui succède en 336 av. J.-C. âgé alors de 20 ans. Les cités grecques, encouragées par la mort de Philippe, se révoltent contre le jeune Alexandre. Celui-ci réprime aussitôt la révolte violemment : s'il épargne Athènes, il rase Thèbes, sauf les temples et la maison de Pindare.
Les conquêtes d'Alexandre
En 335 av. J.-C., Alexandre devient le commandant en chef de la coalition gréco-macédonienne. Pour lui donner un but commun, il entreprend l'attaque de l'Empire perse, ennemi principal des Grecs. Il veut continuer l'œuvre de son père qui avait envoyé une armée combattre dans l'Empire perse, armée qui y était en difficulté. Élevé dans la culture grecque, Alexandre veut également étendre « l'esprit grec ». Prétendu descendant d'Achille, il veut aussi laisser dans l'histoire un nom aussi formidable que celui du héros de l'Iliade.
En 334 av. J.-C., laissant le gouvernement de la Macédoine et la surveillance des cités grecques à