aldi présentation
I. LE CONTEXTE COMMERCIAL
LE GROUPE ALDI
1. L’histoire
La société « Aldi-marché » venant de la contraction de « Albrecht Discount » est une entreprise sous forme juridique de SARL (société à responsabilité limité) dont les deux associés et dirigeant sont Carl et Théo Albrecht crée en 1947.
Aldi est issu d’un commerce intégré qui regroupe les points de vente à une enseigne international gérée par des salariés. Elle est également gérée par une centrale d’achat c’est-à-dire, elle détermine le choix des produits avec les fournisseurs et son style de vente utilisé.
Annexe 1 : Part de marché des hard discounts 2. Le concept
Le concept de la société Aldi marché est de réduire les coûts au maximum et ainsi réduire les coûts de fonctionnement pour pouvoir proposer des produits moins chère.
Les magasins Aldi marché sont des entreprises Hard discount sur la voie du développement du soft discount. Une rénovation est en cours depuis plusieurs années dans tous les magasins, des meubles sont mis en place pour réduire les produits mis sur palette qui sont directement en magasin.
Annexe 2 : Nouveau mobilier
Le concept également utilisé par Aldi marché est celui de proximité et de simplicité pour permettre d’accroitre les parts de marchés. Son objectif est de simplifier les déplacements de la clientèle pour qu’elle puisse trouver un point de vente à proximité de son lieu d’habitation.
3. Les magasins
En France Aldi marché s’est développé sur plus de 900 point de vente et plus de 8000 points de vente à l’international. La société est considérée comme le nouveau challenger sur les nombre de point de vente ouvert en Europe. Les magasins sont implantés de 60 à 70 magasins dans un rayon de 150 à 200 km environ.
Annexe 3 : Implantation
4. Les concurrents
Le principal concurrent est Lidl, étant Leader sur le marché du Hard discount (également allemand aussi) suivi de Leader Price pour concurrent direct et