Alcool, cocaïne et cerveau
2.1) Le système nerveux
Toutes les drogues et quelques soit leur spécificité ont quelque chose en commun, elle dénature le système de récompense et agissent sur le système nerveux. Afin de comprendre comment les drogues affectent le cerveau il est important de connaitre la façon dont ce dernier fonctionne.
Figure 1: Le système nerveux
Figure 1: Le système nerveux
Le système nerveux est un système très complexe qui peut être divisé en deux parties. La première partie est le système nerveux central (SNC) qui est composé de la moelle épinière et du cerveau. Leurs principales fonctions est d’obtenir des informations de l’organisme et d’envoyer des instructions. La seconde partie est le système nerveux périphérique qui est composé des nerfs. Son rôle est d’envoyer les messages du cerveau au reste du corps.
Cette seconde partie peut à son tour être divisée en deux catégories. Le système nerveux somatique et le système nerveux végétatif.
Le Système nerveux somatique, est composé des nerfs qui participent à la relation entre l’organisme et son milieu extérieur. Ils transmettent grâce à leur récepteur sensoriel (yeux, oreilles, peau,…) des informations au cerveau nous permettant d’interagir avec notre environnement.
Figure 2 : Le système erveux
Figure 2 : Le système erveux
Le second système appelé système nerveux végétatif est composé des nerfs intervenant dans la régulation des fonctions vitales interne en combinant diverses activités tels que la circulation sanguine, la production d’hormones, la respiration,… ce système nerveux peut aussi être subdivisé en deux catégories. Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’activité intellectuelle ou physique en augmentant l’activité cardiaque, la sécrétion de sueur et en ralentissant l’activité digestive.
Figure 3 : Schéma du système nerveux
Figure 3 : Schéma du système