Alcool chez les jeunes
Nous pouvons nous demander quel place tient l’alcool dans nos sociétés actuelles, notamment chez les populations jeunes ?
En premier lieu nous analyserons différentes données concernant la consommation d’alcool en France et en Europe. En second lieu, nous expliquerons les facteurs pouvant influencer la prise de boisson alcoolisés et pour finir, nous commenterons la baisse actuelle de consommation d’alcool en France.
Comme nous pouvons le constater grâce aux divers documents tel que « les Jeunes et l’Alcool » des sciences humaines, l'Europe est le continent où la consommation d'alcool par personne est la plus élevée au monde.
La place de l’alcool dans la société a évolué au cours du temps. L'usage de l'alcool fait aujourd’hui partie de notre culture et il est ancré dans les mœurs. Il représente un objet de fierté nationale et fait partie de l'identité des Français. L'alcool est souvent utilisé de diverses façons tel que médiateur de relations humaines, synonyme de convivialité, de fête… Il procure du plaisir par son goût et ses vertus désinhibitrices permettent une autre forme d’expression.
Nous savons aujourd’hui que l’Europe est le lieu où se concentre la plus forte consommation d’alcool au monde. Mais celle-ci voit son nombre de buveurs considérablement diminuer. En effet, depuis ces dernières années, cette généralité aurait tendance à s’inverser comme le démontre les dernières études menées par l’Institut de Recherche Scientifique. L’étude menée par cet institut observerait une diminution générale de la consommation d’alcool, notamment celle de 50% chez les jeunes de 13 à 20 ans.
Cependant l’alcool reste tout de même un élément culturel qui rythme le quotidien d’une large majorité d’européens puisque