Albrecht dürer : portrait de l'artiste tenant un chardon
Autoportrait ou Portrait de l'artiste tenant un chardon Ce portrait de l'artiste a été réalisé par Dürer alors qu'il avait vingt-deux ans, à la fin de son tour de compagnonnage en Allemagne. Il s'agit d'un des tous premiers autoportraits indépendants de la peinture occidentale. Le chardon tenu par l'artiste est peut-être un gage de fidélité conjugale à sa fiancée Agnès Frey, ou encore une allusion à la Passion du Christ (plus précisément aux piquants de la couronne d'épines).
Un des tous premiers autoportraits indépendants
Après son apprentissage dans sa ville natale de Nuremberg, le jeune Dürer part pour un tour de compagnonnage à travers l'Allemagne du sud. Il date cet autoportrait de 1493. Il a alors vingt-deux ans et se trouve vraisemblablement à Strasbourg. Dürer choisit sa propre image comme sujet unique : il s'agit d'un des tous premiers autoportraits indépendants de la peinture occidentale. Depuis la fin du Moyen Age en effet, les peintres avaient pris l'habitude de se représenter dans leurs oeuvres ; ils étaient alors facilement reconnaissables à leur façon de regarder directement le spectateur. Cependant ces autoportraits ne constituaient qu'un élément secondaire dans de grandes compositions dont le sujet était le plus souvent religieux.
Un portrait réaliste et raffiné
La composition, portrait en buste vu de trois quarts sur un fond sombre, s'inscrit parfaitement dans la tradition picturale de l'époque. La pose est un peu maladroite car le peintre devait sans cesse se regarder dans le miroir. Il porte un costume raffiné : petit bonnet rouge à pompons, élégant vêtement de dessus dont le gris bleuté contraste avec le blanc de la chemise à large échancrure brodée. Le visage conserve certains traits enfantins de son précoce Autoportrait dessiné (1484, Vienne, Graphische Sammlung Albertina) mais le cou viril, le nez assez fort et les mains longues et nerveuses appartiennent déjà à une personnalité adulte. Dürer, qui est