Albert Herter Le D Part Des Poilus
J'ai choisi de faire une fiche d'histoire des arts sur cette œuvre car elle m'a beaucoup touchée et intéressé, elle représente une scène qui s'est réellement passé et elle en dit long sur la guerre. Je vais d'abord parler de l'artiste de l'oeuvre, puis je la décrirai et l'interprèterais.
I- Présentation de l'artiste et de l'œuvre
L'artiste : Ce tableau a été peint par Albert Herter,un artiste américain né à New York en 1871 et mort à Santa Barbara en Californie en 1950 à l'age de 79 ans. Le courant artistique auquel Herter peut etre rattaché est le réalisme. Les peintres réalistes veulent représenter le plus exactement possible la réalité. Le peintre Gustave Courbet (1819-1877) est l'artiste le plus important de ce mouvement. Albert Herter est le fils de Christian Herter, un célèbre décorateur d'intérieur qui rêvait de devenir peintre. Plus tard, il s'installe à Paris avec sa famille pour étudier la peinture. Malheureusement il y meurt d'une tuberculose en 1883.
Albert retourne avec sa mère à New-Yok, étudie la peinture à la "Arts studient league" puis regagne Paris, pour se perfectionner dans l'atelier de J.P.Laurens.
Le jeune peintre rencontre Adèle McGinnis, fille d'un riche banquier, elle aussi étudiante en peinture, ils se marient.
De retour aux Etats-Unis, Albert se consacre à la peinture mais aussià la décoration d'intérieur et à l'enseignement artistique. Il passe l'hiver avec sa femme en Californie et l'été à New York, où ils peignent et reçoivent des artistes et des écrivains du monde entier.
Aout 1914, le départ des poilus est une de ses oeuvres les plus connues en France.
L'oeuvre : Cette oeuvre a été inaugurée en 1926, elle se trouve dans le hall de la gare de l'est à Paris depuis son inauguration. Il s'agit d'une huile sur toile de 5 mètres sur 12 qui fait 60 m2. L'inauguration se fit en présence du maréchal Jofrre, grand chef militaire francais en 1914-1918. En effet, ce tableau symbolique le départ des