Albert Camus L Etranger
Première partie
Chapitre 1 : L'action se situe à Alger, dans les années trente. Meursault, le narrateur, vient d'apprendre le décès de sa mère. Il quitte la société où il est employé pour se rendre à l'hospice de Marengo, près d'Alger. Il repart de la morgue sans avoir souhaité voir le corps de sa mère. Les vieillards qui l'entourent lui font l'effet d'un tribunal. Meursault suivra le cortège funèbre le lendemain matin et assistera à l'enterrement sans verser une larme.
Chapitre 2 : Le lendemain de la cérémonie funèbre, Meursault rencontre sur la plage Marie Cardona, une ancienne collègue avec laquelle il entame le soir même une relation amoureuse. Paraissant nullement affecté par le décès de sa mère, il s'apprête à reprendre le cours monotone de sa vie, comme si de rien n'était.
Chapitre 3 : Meursault reprend ses habitudes d'employé de bureau dès le lundi matin (sa mère a été enterrée un vendredi). Son voisin de palier Raymond Sintès lui manifeste son amitié. Ce personnage peu recommandable lui confie le souhait de se venger d'une maîtresse infidèle. Il fait appel à Meursault afin qu'il rédige à sa place une lettre destinée à la piéger. Meursault accepte docilement.
Chapitre 4 : Une semaine ordinaire a passé. Le samedi, Meursault et Marie vont se baigner. Le dimanche, les bruits d'une violente altercation entre Raymond Sintès et une femme leur parviennent. La police intervient. Sintès, convoqué au commissariat, sollicite le témoignage de Meursault.
Chapitre 5 : Meursault et Marie sont invités par Raymond à passer le dimanche suivant dans un cabanon près de la mer. Marie propose le mariage à Meursault. Il accepte passivement, avec indifférence. Le vieux Salamano, son second voisin de palier, lui confirme qu'il a été l'objet de vives critiques dans le quartier après sa décision de mettre sa mère à l'asile.
Chapitre 6 : Raymond, Marie et Meursault s'en vont passer leur repos dominical dans le cabanon de Masson, un ami de