Alain bosquet : passage d’un poète
Parallélisme entre toutes les réalisations du poète.Vers 1 à 19 : Une structure originale qui insiste sur le passage du poète et permet l’évocation de domaines différents et de ses conséquences.Vers 20 à 24 : Eloge des pouvoirs du poète.1ère strophe :Le poète n’est pas décrit en train d’agir, Il change le monde rien qu’avec son passage.Le 2nd hémistiche de chaque premier vers indique le domaine de transformation.« Se dresse », « se profile » : présent d’actualité qui nous fait assister à la …afficher plus de contenu…
Marqué par l’allitération en [R].Les mots « bras, lèvres œil »suggèrent une statut et l’adjectif « aimant » qui termine la strophe personnifie l’objet créé. Le poète a le pouvoir de transfigurer la réalité en quelque chose de grandiose. 2ème strophe :Transfo du ruisseau en fleuve. Le poète, comme un être supérieur doué de pvoirs divins transforme un élément banal en un fleuve majestueux. Il utilise la comparaison pour parler de noblesse, de force. Sa réalisation est valorisante, bénéfique, d’où le terme « royal ».Vers 7 : double négation (n’a plus […] ni) accentue la majestuosité du fleuve.Présence de verbes comme « devenir » qui expriment la modifica°.3ème strophe :Transfo du silence en musique. Verbe pronominal « s’organise » qui indique que la transformation se fait seule.Pléonasme « une pensée se pense » + double sens avec la fleure pensée. Evocation de