Alain et l'erreur
Quel est le caractère nécessaire de la vérité et de l'erreur ? Cette question est traitée par Alain, un philosophe français dans cet extrait. Les deux concepts, il ne les définit pas seulement, mais il les explique aussi dans son extrait en ayant recours à des mots simples.
Un être humain qui pense, d’un esprit juste, peut se tromper. Mais comment l’homme peut-il arriver alors à retrouver la vérité ?
Selon l’auteur, on ne peut atteindre la vérité sans passer par ce qu’il nomme « l’esquisse ».
Cette première image est nécessaire, c’est une image non fixe et non définissable. Pour Alain, il définit ce qui est abstrait. Il faut une première image avec un contour fermé pour parvenir à l’objet qu'est la vérité.
Chacun se trompe en premier lieu. Un des devoirs des êtres humains, c’est, sans aucune aide de l’extérieur, de se corriger en faveur de trouver une vérité dans l'erreur. D’autres travaux essentiels sont de ne point s'obstiner à rester dans l'erreur, mais de revenir.
Toutes les erreurs que nous faisons sont des jugements téméraires. Dans ce cas, la témérité est le sentiment courageux pour s’exposer d’un risque.
Alain nous montre avec l’exemple du lecteur, l’origine de l’erreur. Dans son exemple on comprend « la lettre » comme une valeur qui constitue un mot et pas un objet de papier adressé par la poste à une personne. Les gens ne lisent généralement pas toutes les lettres d'un mot. Notre cerveau reconnaît directement des mots et peut établir une connexion avec les lettres qu’il a vue et un mot qu’il reconnait. Cela veut dire que notre cerveau peut-être tort à cet égard et nous ne lisons pas le mot entier, mais seulement les lettres nécessaire, qui sont similaires à ce mot qui est enregistré dans notre cerveau. Donc le lecteur fabrique un fort préjugé, car il pense qu’il a lu toutes les lettres d’un mot, même quand il ne les a pas lues. Il y a de nombreux exemples de cette erreur, les mots peuvent avoir