Alaa
Il vous arrive de fumer une cigarette au volant, de croquer dans un sandwich ou de faire une petite caresse à votre chien ? Vous n’avez pas lu votre code de la route !
L’idée que la voiture, c’est la liberté, est un fantasme. On ne parlera pas ici de téléphone portable, de vitesse ou autres infractions « connues », mais de petits gestes que l’on effectue quotidiennement, pas toujours dans sa voiture du reste, mais qui, selon l’article R-412-6 du Code de la Route, sont formellement interdits. L’article R-412-6 stipule ainsi que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». On y va ?
1. Fumer
On ne fume pas au volant ! Cela pourrait en effet vous « distraire » et vous mettre en infraction par rapport à l’article R-412-6. Sachez par ailleurs que si vous roulez dans une voiture de location (ou d’entreprise), vous êtes soumis à la loi de Santé publique concernant la cigarette qui vous interdit de fumer « en public » (même si vous êtes seul dans la voiture en question).
2. Manger
Non, vous ne déjeunerez pas ce midi en croquant un sandwich au volant. Pour les mêmes raisons que la cigarette : cela pourrait altérer votre conduite. Et imaginez que vous avaliez de travers !
3. La radio
Bien sûr que vous avez le droit d’écouter la radio (ou vos cds) dans votre voiture. Ce qui vous est formellement interdit, en revanche, c’est de changer frénétiquement de fréquences (sauf commandes au volant) ou de chercher des albums dans votre boite à gants. Ce serait alors une infraction de 2e classe, soit 35 euros d’amende.
4. Le volume sonore
Vous pensez pouvoir vous défouler à la sortie du bureau en chantant comme un fou sur le dernier Johnny Hallyday, le son à fond ? Vous avez tort. Trop de décibels pourrait vous empêcher de conduire dans de bonnes conditions, sans entendre par exemple les sirènes d’un véhicule