Al omrane
LES ACCORDS DU COMITE DE BALE II :
LE PASSAGE DE BALE I A BALE II :
En 1988, les autorités de surveillance bancaire ont signé l'accord de Bâle, qui a créé le comité du même nom, sous le contrôle de la banque des règlements internationaux.
Ce comité compte des représentants de l'Allemagne, de la Belgique, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, et de l'Espagne.
La mission de ce comité était de fixer les règles de contrôle bancaire, et ses recommandations sont ensuite présentées sous forme de règlement par chacun des régulateurs locaux. En effet, au Maroc, les réglementations relatives aux dispositions introduites par l’accord de Bâle sont présentées sous forme d’arrêtés ministériels dont l’application incombe à Bank Al-Maghrib.
a. Le Ratio de Cooke (1988) :
Le ratio Cooke a été adopté lors des accords de Bâle en 1988, par des comités composés des banques Centrales et des autorités de surveillance des 10 pays siégeant auprès de la B.R.I. Ce Ratio porte le nom du président du Comité de Bâle de cette époque. Au niveau européen, on le nomme ratio de solvabilite.
En effet, le ratio Cooke est un ratio prudentiel destiné à mesurer la solvabilité des banques (et établissements assimilés).
C'est un ratio qui définit le montant de fonds propres minimum que doit posséder une banque en fonction de sa prise de risque. Il stipule que les capitaux propres d’une banque doivent représenter au minimum 8% de ses risques.
- Méthode de calcul :
Fonds propres réglementaires >= 8 Risque de crédit
Le calcul est effectué d'après le rapport entre les fonds propres (capital pur) et quasi fonds propres (réserves + certaines provisions + titres