Aksal
Groupe 1 (Finance)
SWAP : forme d’arrangement qui consiste à effectuer une transaction à double sens d’actifs financiers. Ce type de contrat peut ainsi être assimilé à un contrat de vente mais dans le cadre duquel la contrepartie n’est pas financière mais se matérialise à travers un autre actif financier.
Dans le cadre d’un swap, les actifs financiers, objets de l’échange, doivent préalablement être évalués. Ce, de manière à assurer que l’échange soit équitable et que, par conséquent, les cocontractants y trouvent un avantage. Dans ce cadre, l’on notera que la valeur desdits actifs financiers sont estimés à partir du notionnel (valeur théorique de référence). trois catégories de swaps sont les plus courantes : le swap de devises, le swap de taux et le basis swap.
Future : C’est un contrat à terme, un contrat standardisé qui fait l’objet de négociations sur un marché organisé.
Un future permet de se garantir le prix d’un actif sous-jacent pour une quantité déterminée à une date future. De nombreux contrats cohabitent avec des caractéristiques qui sont prédéterminées en fonction des besoins exprimés par les agents économiques :
• le sous-jacent peut être un actif financier, un indice, une matière première,…
• le nominal ou la quantité,
• le mode de cotation,
• les échéances,…
Fonctionnement des marchés de Futures :
Le règlement se matérialise par : * la livraison des biens ou actifs concernés (marchandises, devises, actions, etc.) et l'encaissement de la somme par le vendeur ; * la réception de ces biens et leur paiement par l'acheteur.
Si l'opérateur passe l'opération inverse avant l'échéance, il n'y a pas livraison et il reçoit ou paye simplement la différence de cours entre les deux opérations.
Souvent et notamment sur des marchés organisés, l'opérateur doit laisser une sorte de dépôt de garantie, en argent ou en nature (marchandises ou titres), au moment du contrat.
On peut convenir aujourd'hui du prix, de la