Air santé
------------------------------------------------- INFORMATIONS GENERALES SUR LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
I - LES PRINCIPAUX POLLUANTS MESURES :
Les principaux indicateurs actuellement surveillés sont le dioxyde de soufre, les particules en suspension, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'oxyde de carbone, le plomb, ainsi que les composés organiques volatils.
Le niveau de pollution atmosphérique (à un moment donné) est un phénomène complexe qui dépend de l'importance des émissions des sources, des techniques de dépollution employées et de leur bon fonctionnement, des modalités de dispersion (vent, anticyclone), des transformations physiques ou chimiques des composés, des transferts à plus ou moins longue distance ou encore des sédimentations et lessivages par la pluie.
II - ORIGINE DE LA POLLUTION :
L’OZONE : Origine : Il résulte de la transformation chimique de certains polluants (oxydes d'azote et composés organovolatils) dans l'atmosphère en présence de rayonnement ultra-violet solaire. C'est un des principaux polluants de la pollution dite "photo-oxydante". Les concentrations dans l'air ont augmenté depuis plusieurs années, notamment en zone urbaine et périurbaine.
Pollution générées : Il contribue à l’effet de serre, les oxydes d’azote.
Les oxydes d’azote.
Origine : Ils proviennent surtout des combustions émanant des centrales énergétiques des véhicules. Le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote(NO2) font l’objet d’une surveillance attentive dans les centres urbains où leur concentration dans l’air présente une tendance à la hausse compte tenu de l’augmentation forte du parc automobile. Le pot catalytique devrait cependant participer à une diminution des émissions. Pollutions générées : les oxydes d’azote interviennent dans le processus de formation d’ozone dans la basse atmosphère. Ils contribuent également au phénomène des pluies acides.
Le dioxyde de soufre origine. Il provient de la combustion de