Air france klm, leader du secteur aérien dans les indices dow jones sustainability index
Air France-KLM a été nommé pour la deuxième fois en 2010 « Super Sector Leader », soit leader du secteur élargi « Voyages et loisirs ».
L’indice Dow Jones Sustainability World regroupe quelque 10% des entreprises les plus performantes parmi les 2 500 entreprises les plus importantes en termes de capitalisation réparties dans 22 pays du monde entier. L’indice DJSI Europe porte sur les 20% d’entreprises les mieux notées de l’index DJ Europe 600 en Europe.
L’évaluation des performances dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux est réalisée par la société SAM (Sustainable Asset Management) Group, basée en Suisse, gestionnaire d’actifs financiers spécialisé dans l’ISR. L’évaluation est réalisée selon une méthode « best in class » pour chaque secteur d’activité. En 2009, 57% des critères déployés par SAM Group pour le secteur aérien étaient spécifiques au secteur.
Les agences de notation extra-financière notent les entreprises selon des critères sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance. Elles déterminent à partir de ces différents critères le "niveau de responsabilité" de l'entreprise face à ces questions. Ces agences de notation ont pour principal public les investisseurs et les gestionnaires de fonds qui construisent sur ces résultats des fonds d’investissements socialement responsables (ISR).
Depuis la création du Groupe en 2004, Air France-KLM a intégré l’ensemble des indices boursiers extra-financiers : en position de leader du secteur dans les Dow Jones Sustainability Index, Dow Jones Sustainability World et STOXX, mais aussi Aspi Eurozone, Ethibel Sustainabilty Index (ESI) Europe et FTSE4Good Index Series.
Air France-KLM est aussi inclus dans les registres d’investissement « Ethibel Pioneer » et «Ethibel Excellence ».
Enfin,