Air et santé
Les observations médicales permettent d’associer les différentes sortent de polluants atmosphériques dans des ensemble de symptômes.
Mais toutes formes d’affections contractées peuvent varier avec la concentration du polluant ainsi que le temps ou on est exposé à ce genre de polluants.
Les symptômes reconnus mais des effets mal connus :
Les symptômes les plus fréquents sont surtout 1. Des inflammations des muqueuses 2. Des troubles respiratoires 3. Des effets cancérigènes
Tout cela causé par l’hydrocarbure (du pétrole) ou aussi d’autres particules.
Il peut surtout exister diverse effets à long terme, aux différentes conséquences exemples :
1. Les fibres d’amiantes * Morceaux de produit chimique qui était souvent utilisée lors des constructions dans les années 1960-1970. * Elle a des effets nocifs car la fibre d’amiante peut provoquer des cancers tels que « la plèvre ». 2. La pollution peut ainsi agir comme facteur aggravant le tabagisme.
Des études menées ont fait apparaître des corrélations nettes entre pic de pollutions et affections, chez les jeunes enfants et les personnes souffrants déjà de problème respiratoire.
(La corrélation veut dire que dès que le pic de pollutions augmente les maladies augmentent et quand la pollution diminue les maladies infectieuses diminuent…)
L’empoisonnement au monoxyde de carbone :
A chaque hiver plusieurs décès se produit par inhalation domestique accidentelle au monoxyde de carbone.
Exemple : * En France, cette intoxication est l’une des principales causes de mortalité accidentelles (toxique) qui peut provoquer chaque année entre 300-400 décès * Il y a aussi entre 5.000-8.000 hospitalisations.
Cela causé par une substance chimique dû a un mauvais fonctionnement d’appareils de chauffage ou de chauffe- eau à gaz qui réalise une très mauvaise combustion. * Incolore et inodore le gaz peut se concentrer sans être détecter et entraîne une mort