Aimer est dans son essence le projet de se faire aimer
"Aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer"
L’amour est associé à première vue à une relation où deux personnes se donnent de l’affection. Il serait donc logique de penser qu’il est altruiste d’aimer. Cependant, un amour unilatéral est aussi envisageable. Un individu dans ce cas cherchera à se faire aimer afin de satisfaire son besoin d’amour. Ainsi peut-on dire qu’aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer ?
L’amour est un sentiment égoïste car une personne qui aime une autre cherchera à se faire aimer afin de ne pas souffrir. En effet, ce sentiment a pour caractéristique d’avoir un besoin de possession de l’autre que l’on peut observer par le phénomène de la jalousie. Une personne qui n’est pas sujette à ce terrible doute peut avoir son amour sérieusement remis en cause. La réciprocité des sentiments est donc une condition essentielle à une idylle satisfaisante. Donc on peut dire qu’on projette de se faire aimer quand on aime quelqu’un.
Dans la société monogame occidentale, une relation amoureuse se vit à deux, dans d’autres cultures la polygamie est acceptée. Quoiqu’il en soit, il apparaît qu’il faut être accompagné pour avoir une relation épanouie. Ainsi aimer sans être aimer implique pour la personne aimante une souffrance certaine. Certes il existe des hommes capables de vivre seuls tels les hommes d’église, cependant ceux-ci font le vœu de servir leur dieu et se mettent des œillères en quelque sorte afin de ne pas tomber amoureux et d’être de facto pris en étau par leur sentiment et leur vocation. De ce fait on peut dire qu’aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer.
Il y a cependant des personnes qui acceptent de mettre de côté leurs sentiments pour permettre à leur bien-aimé de s’épanouir. On peut dire que ces individus atteignent un stade de l’amour tel qu’ils sont prêts à se sacrifier sur l’autel du bonheur de leur amour. En effet à plusieurs reprises, on a pu entendre prononcer ces