Ailleurs - Henri Michaux
Voyages en Grandes Garabagne
Au pays de la Magie
Ici, Poddema
Introduction ou Anecdote :
Voyage en Grande Garabagne (1936) et Au pays de la magie (1941) appartiennent tous les deux à un recueil de poésie nommé « Ailleurs » qui a été publié en 1948. Dans ce recueil, Poddema (1946) est, ici, le troisième et le dernier volet. Dans ce livre, Il s’agit de carnets de voyages fictifs qui décrivent des peuples, des animaux et des plantes imaginaires.
I/ Voyage en Grande Garabagne :
- division du peuple en tribus nombreuses qui se distinguent par des pratiques qui leur sont propres :
- Les Hacs : reconnaissant par leur pratique de la violence comme spectacle, sont spécialisés dans les combats fratricides (meurtre de leur propre frère ou sœur) et spectaculaires, (accorde de la noblesse aux états qui n’ont pas la moindre valeur dans ces pays (= à la bassesse))
-Les Emanglons : comportements étranges, superstitieux, ils ont de la méfiance envers le soleil
-Les Obus : sages philosophes
-Les Orgouilles : mangent beaucoup, sont insouciants et fainéants
-Les Gaurs : passionner par leur religion, mais leur religion est une croyance sans aucune morale
-Les Nanais : esclaves des Oliabaires, qui font preuve d’une extrême cruauté car ils donnent un semblant de liberté aux Nanais pour, par la suite, pouvoir les chasser et en tirer le maximum de richesses possibles, tout cela afin de satisfaire leur plaisir.
-Les Hivinizikis : êtres mouvants (qui se déplacent beaucoup), jamais satisfaits, ils ont du mal à se contrôler (par rapport à leurs émotions)
Au final, Henri Michaux (l’auteur) fuit ce pays car il affirme qu’il n’est pas fait pour lui.