Aides à la présentation
Intervenir en public
Guide pratique
© Éditions d’Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-2976-7
APPRENEZ ET UTILISEZ LES TRUCS ET ASTUCES DE L’ORATEUR CHEVRONNÉ
Soignez votre introduction
On ne s’improvise pas orateur. Aussi, devez-vous acquérir les “tours de mains” des orateurs expérimentés.
Sachez quand intervenir
Il y a un moment pour tout. Cet adage prend tout son sens lorsqu’il s’agit de l’appliquer aux discours d’entreprise. En effet, le moment que vous choisirez pour prendre la parole peut conditionner votre succès. Pour cela, il vous faut tenir compte de la vie de votre entreprise, de ses grandes dates symboliques et de ses rituels. Portez également attention à l’actualité économique : elle peut vous donner des occasions en or pour vous exprimer sur tel ou tel sujet sensible.
Après avoir choisi la date de votre intervention, il faut choisir l’heure de votre discours dans la journée. Évitez les horaires trop tardifs en fin d’après-midi ou les débuts de matinée. Ils ne sont pas propices à une bonne écoute de la part de votre auditoire. Les réunions les plus constructives se tiennent en général en fin de matinée, à partir de 10h00, et jusqu’à 13h00. Cette règle est, certes, valable partout, mais elle nécessite des adaptations en fonction de la culture et du pays. Lorsque vous avez choisi l’horaire de la réunion, il faut vous y tenir. Soyez ponctuel et exigez la même ponctualité de votre auditoire. Cette exigence est particulièrement importante si vous accueillez un intervenant extérieur à l’entreprise.
Soignez votre introduction
L’introduction est la “poignée de main” de l’orateur avec son public. Elle démontre que c’est lui le meneur de jeu, et prépare les auditeurs à ce qu’il va leur dire. Il faut donc veiller à bien peser les premiers mots et à structurer l’introduction pour “mettre l’auditoire en situation”.
Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes. Raymond Lévy
Attirez