Aide a l'experience combattante 1re gm
Composition
SUJET
L’expérience combattante en France pendant la Première Guerre mondiale
PISTES POUR TRAITER LE SUJET
Il faut ici reprendre l’intitulé du sujet, repérer les principaux éléments qui le constituent et les définir. « expérience combattante » : ensemble des situations et des pratiques de guerre auxquelles les combattants sont confrontés ; le singulier sous-entend une approche globale de la guerre. « en France » : territoire délimité par les frontières internationales : le sujet inclut donc les régions françaises occupées, notamment du Nord. « pendant la Première Guerre mondiale » : on pense aux dates de début (1914) et de fin du conflit (1918), mais on ne peut exclure des conséquences plus tardives.
Conseil : Le sujet invite donc à donner les caractéristiques spécifiques du conflit tel qu’il fut vécu par les combattants en France. C’est un sujet assez large, qui demande à la fois des connaissances précises et un bon esprit de synthèse.
MÉTHODE
1. Analyser et comprendre le sujet : retrouver les mots clés, les notions, les limites spatio-temporelles et identifier la problématique
Repérez le vocabulaire expliqué en cours. Repérez les limites spatio-temporelles du sujet. Réfléchissez à la formulation (affirmative, interrogative, problématisée, etc.). Identifiez la problématique et le type de « réponse attendue ».
2. Rassembler les connaissances en relation avec le sujet
Qui combat et contre qui ? Comment combat-on ? Que fait-on en dehors des combats ? Quels sont les risques encourus par les combattants ? Quelles sont les séquelles des combats ? En quoi est-ce nouveau et caractéristique de la Première Guerre mondiale ?
Plusieurs thèmes sont attendus. Des combats différents en 1914, avec la guerre de mouvement, puis avec la guerre de position. Un affrontement surtout franco-allemand, mais qui inclut aussi les alliés anglo-saxons de la France et les troupes coloniales. Des armes de plus en plus meurtrières (gaz et artillerie