Aide soignante
Le 08/02/2013
STAGE 3 :
CENTRE HOSPITALIER LYON SUD
UNITE 43 CHIRURGIE MAXILLO FACIALE ET ORL
DEMARCHE DE SOINS
A. Présentation du contexte de soin
1. La structure de soin et ses missions spécifiques
• Présentation de l’établissement de manière générale :
Le centre hospitalier de Lyon Sud est un établissement des HCL (hospices civiles de Lyon) c’est un établissement public et un CHU (centre hospitalier universitaire de France).
Le CHLS s’étend sur 80 hectares, résultant de la fusion depuis janvier 1979 des hôpitaux Jules Courmont et Sainte Eugénie. Il regroupe pratiquement toutes les spécialités médicales et chirurgicales dans différents pavillons. On retrouve les services d’urgences, de médecines, de chirurgie, d'oncologie chirurgicale (cancérologie), de gynécologie, d'obstétrique (maternité) et d'orthogénie (IVG) et une unité Hospitalière Sécurisée Inter-régionale (UHSI).
Le CHLS contient un bâtiment médico-technique comprenant la radiologie, le scanner, l’IRM, la médecine nucléaire, exploration fonctionnelle neurologique et respiratoire ainsi qu’un centre de biologie comprenant les laboratoires d’immunologie, d’oncologie, de microbiologie, de biophysique, de biochimie, d’hématologie…
L’accessibilité est aisée avec l’autoroute et les différents arrêts de TCL implantés dans l’hôpital.
Le nombre de lits total dans le CHLS est de 1021 dont 763 lits d'hospitalisation complète, 140 lits d'hôpital de jour, 114 lits d'hôpital de semaine et 4 places d'orthogénie (IVG).
• Présentation de l’unité fonctionnelle :
Orientation médicale de l’unité : ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) et Chirurgie maxillo-faciale unité 43 dans le bâtiment 3A
L’ORL est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, des sinus, des glandes salivaires, de la cavité buccale, du larynx, du cou. La chirurgie maxillo-faciale prend en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face.
La durée moyenne