Aide soignante 2011
Je me présente : Je suis donc Isabelle . et je vais essayer de vous parler du rapport que vous avez lu… (je l’espère)… et qui est le reflet, ainsi que l’analyse d’une situation relationnelle que j’ai vécue, dans le cadre de mon stage avec une résidente du Clos St Jacques, Madame L.
Je vais commencer par vous parler du rapport à proprement dit et de la façon dont je suis passée du vécu de la relation à l’écrit…pour ensuite vous donner mon sentiment quant aux modes de communication que j’ai pu mettre en œuvre.
Je tenterai ensuite de décrire les ressources qui m’ont permis de développer cette communication ainsi que ce qui m’a amené à le faire et enfin je pourrais en ressortir les valeurs professionnelles dont j’ai fait preuve ou non.
Bien,
En ce qui concerne le rapport, ce que je peux vous dire, c’est qu’il a été très facile pour moi de retranscrire la relation et c’est la chose par laquelle j’ai commencé.
Ensuite, c’est devenu un petit peu plus compliqué. J’ai eu beaucoup de mal à mettre tout ça dans l’ordre et surtout j’ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur mes attitudes, mes sentiments…sur mes ressentis.
A force de lire le plan en long, en large et en travers, j’ai fini par comprendre qu’il fallait que j’analyse tout ça. Je me suis donc aidé du plan qui nous a été fourni et j’ai créé un tableau. J’y ai inséré les différents critères d’analyse comme mes actions, ses réactions, les attitudes, les points forts et les points faibles… et ensuite, je me suis contentée de faire un déroulé de la situation relationnelle. Le tableau s’est alors rempli tout seul. Grâce aux cours de Monsieur Ducos et Madame Gady, j’ai pu mettre des mots sur mes attitudes et nommer les types de communication employés.
Ce tableau, une fois complété a été le déclencheur de la finalisation du rapport. Brusquement, tout était plus clair et après quelques recherches sur les EHPAD et sur la population accueillie, il ne me restait plus qu’à réfléchir à