Aide pour le bac
Avant, tout semblait très claire; il y avait d’un côté le monde des adolescents et de l’autre celui des adultes. Aujourd’hui c’est le mot « adulescence » qui est né. La question est donc de savoir comment les entreprises exploitent-elles ce segment?
I] Qu’est-ce qu’un adulescent ? a) Le profil d’un adulescent.
L’ensemble de la société est aujourd’hui portée par des comportements brusques. Le passage à l’âge adulte est de plus en plus compliqué. De nombreux phénomènes contribuent à l’apparition de cette nouvelle tribu : augmentation de la durée des études, chômage, disparition des coutumes classiques de passage à l’âge adulte, individualisme de masse, hédonisme, exploitation de la nostalgie par les médias et les annonceurs pour toucher le public par les émotions liées à l’enfance. b) Leurs comportements et leurs besoins.
Les adulescents sont partout, mais on ne les détecte pas forcément du premier coup. Cette tribu a également des caractéristiques particulières qui sont les suivantes : l’adulescent adore les séries télé pas très « intellectuelles », il ne se limite pas juste d’aimer les jeux vidéo, il parcourt les rues en trottinette, il utilise des formules vulgaires et idiotes, il témoigne d’une énorme nostalgie de son enfance et il développe des contacts sociaux immatures. La vie des adulescents s’organise dans les centres commerciaux, des loisirs et les bars branchés. De plus, ils aiment renouer avec les émotions, les sensations et les jeux de leurs enfances : dîner purée jambon, disque de Chantal Goya, sucettes Chupa Chups, partie de Monopoly, … Les adulescents veulent conserver de cette petite période de la vie à la fois l’apparence physique mais aussi la liberté de n’avoir pas à choisir, d’être instable, excentrique et égoïste.
II] L’exploitation de ce segment. a) Au niveau du produit.
Les adulescents étant séduits par des biens et services joueurs, harmonieux, simples d’utilisation et contenant