Aide medico spychologiqei
En 1900, le Dr CALOT (1861-1944) fonda l’hôpital Saint-François De SALES (en référence à son saint patron) sur le front de mer. A l’origine il était chirurgien et traitait principalement la tuberculose ostéo-articulaire, optant le plus souvent pour une méthode orthopédique telle que l’immobilisation plâtrée (plâtre d’Abott), ajoutée à l’iode de notre littoral.
L’hôpital est divisé en 3 parties, la première une clinique chirurgicale, la seconde un pavillon pour enfants accompagnés et le dernier pour enfants non accompagnés qui sont dotées de salles de gymnastique. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’hôpital s’oriente vers la chirurgie orthopédique chez l’enfant mais aussi chez l’adulte.
Ainsi, deux Docteurs Mrs COTREL et DUBOUSSET commencèrent à prendre une dimension plus importante au sein de l’Institut. En effet, le Dr COTREL alors Interne en Obstétrique à la Maternité de Neuilly-sur-Seine, vint à Calot à la demande du Docteur Joseph FOUCHEZ (qui s’avère être le neveu du Dr Calot).
Au départ d’une capacité d’une centaine de lits, l’établissement atteindra en 1939 les 600 places. La durée des séjours était assez conséquente, d’un a trois ans encadrés par des éducateurs qui avaient pour rôle l’enseignement et les activités personnelles sous la coupole des religieuses.
Puis au fil des années, les techniques s’affinèrent et le Dr COTREL obtient une bourse lui permettant de se rendre aux Etats-Unis. Il y rencontra des chirurgiens spécialistes du rachis et ensemble échangèrent leurs connaissances.
A son retour, le Docteur trouva plusieurs évolutions dans les plâtres et appareillages améliorant ainsi le confort des malades et la connaissance de nouvelles techniques.
De là découlera son invention : utiliser la tige de Harrington en l’adaptant. Une fois le prototype mis au point, il contacta le Docteur DUBOUSSET, qui lui proposa d'opérer un jeune adulte atteint de la maladie de Friedrich à Saint Vincent de Paul en janvier 1983 : le