Aide la Conscience et la vie de H. Bergson
Enoncé officiel de l’exercice :
« Expliquer le texte suivant : [Texte, auteur et titre] . La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. »
Finalité de l’exercice définie par le bulletin officiel :
« Le texte doit être choisi de telle sorte qu'il permette de poser, éventuellement de résoudre, un problème philosophique qu'il s'agit de saisir en lui-même. Pour le faire, et pourvu qu'il le fasse, le candidat n'est soumis à aucune méthode imposée ; il suffit que l'étude du texte n'en soit pas la paraphrase [répétition du texte qui ne saurait le rendre plus clair] et qu'elle soit ordonnée, c'est-à-dire qu'elle soit l'exercice philosophique de la réflexion méthodique et critique. »
Deux remarques préliminaires :
1. aucune méthode de rédaction n’est imposée et aucune règle formelle n’a de valeur absolue
; je peux être plus à l’aise avec telle ou telle méthode, et les textes philosophiques s’appuient sur des stratégies argumentatives très diverses, qui peuvent donner lieu à différentes approches. 2. comme pour la dissertation, l’objet proprement philosophique est le problème ; l’explication ne doit donc jamais être une simple description de l’objet fini qu’est le texte, mais un questionnement qui doit retrouver l’élaboration de la réflexion.
I) Du texte au problème philosophique : comprendre.
Le texte n’est pas tombé du ciel, quelqu'un a pris du temps et de la peine pour me dire quelque chose : je ne peux pas rejeter le texte à la première difficulté qui m’arrête en me disant que ça n’a pas de sens ni d’intérêt.
Il me faut, avant d’être en droit le critiquer (4), savoir ce qui (1) est écrit, comment (2) et pourquoi (3) c’est écrit. Si le texte a été écrit, c’est que l’auteur considérait qu’il n’allait pas de soi et je dois trouver les raisons qui l’ont poussé à cet effort ; c’est ce que nous