Aide de différentes matières
Le XVIII° siècle est le siècle des Lumières.
Quand Louis XIV meurt, c'est sont petit-fils Louis XV qui règne. Comme il est trop jene pour gouverner, son oncle, le neveu de Louis XIV assure la Régence.
Dant 7 ans. Pendant cette période, il y a une autre guere avec l'Angleterre pendant 7 ans (1756-1763). Le roi de France donne le Canada, la Louisiane et l'Inde à l'Angleterre au traité de Paris en 1763. Louis XV hérite de la Lorraine et achète la Corse.
Les Etas-Unis qui sont en guerre contre l'Angleterre demandent de l'aide à la France. Ils veulent leur indépendance qu'ils obtiennent en 1783 avec le Traité de Versailles. La France aida les Etats-Unis à conquérir cette indépendance en envoyant des troupes, dirigées notamment par La Fayette.
Au moment de la Révolution, en 1789, les frontières de la France sont à peu près les mêmes qu'aujourd'hui, mais l'organisation de son territoire est différente. Il y a la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
Dans le pays, il y a des diocèses (divisions religieuses), des gouvernments (divisions militaires) qu'on appelle aussi provinces, des généralites (divisions administratives) et des bailliages (divisions judiciaires).
Comme le France est un pays très attaché à se traditions, le mot « province » est toujours employé quand on veut parler des différences entre un endroit et un autres endroit : les traditions (les coutumes), les costumes, les danses, la cuisine..
C'est le siècle qui a vu l'abolition de la royauté et l'avénement de la République en France. La guillotine a frappé les têtes couronnées.
Ce fut la découverte d'un tout premier vaccin, les premières expériences sur l'analyse de l'air et l'eau par Lavoisier. Les premières montgolfières s'élevèrent dans les airs.
En littérature, Voltaire et Rousseau sont des écrivains qui proposent des idées nouvelles. Ces idées vont se retrouver chez les révolutionnaires. Avec