Aide au tp
- PIB :
Instrument de richesse d’un pays, valeur totale de production interne de Biens et Services d’un Pays
- Produit Net Bancaire :
Différence entre Produits et Charges d’exploitation bancaire.
Mesure de la contribution spécifique des banques à l’augmentation de la richesse nationale et peut donc être rapproché a la valeur ajoutée des entreprise non financières.
- Crise des subprimes :
La crise financière de 2008, suite aux subprime, qui sont des crédits d’hypothécaire a taux variable accordés a une clientèle peut solvable aux États-Unis (Subprime = Crédit a haut risque).
Suite a ces crédit, il y a eu une forte augmentation de la demande de crédit, ce qui a entrainer un fort endettement des ménages a faible revenus et on a vus se former une bulle financière autour de ces subprime.
Avec l’éclatement de cette bulle, les ménages endettés furent en possession d’un bien immobilier valant moi que leurs valeur de départ et suite a ces biens acquis, le coût des crédits a fortement augmenter suite au taux variable.
Le secteur bancaire a été touché de plein fouet, car les banques avait investit dans les subprime, les acteurs boursier ayant perdu confiance, les banques de trouvait plus d’investisseur pour entrer dans les fond adosser aux crédits hypothécaires. Les banques ne trouvent plus d’argent, donc elles injectent des milliards d’euro pour redonner confiance aux investisseurs.
- Fusion BPCE :
Fusion des Caisses d’Épargne avec les Banques Populaires le 24 juin 2009 par la volonté de créer le 2eme groupe bancaire Français, le groupe BPCE regroupe 127 000 collaborateurs, 37 millions de clients ainsi que 7.7millions de sociétaires
- Banque commerciale :
Établissements financiers qui sont en lien direct avec les particuliers
- Libéralisation du Livret A :
Effectué au 1er Janvier 2009, avant cette date le Livret A n’était détenu que par la Caisse d’Épargne, la Banque Postale et