ahwach
Elle est instrumentalisée par les flûtes et les tambourins et se caractérise généralement par tout un processus d’improvisations poétiques, de chants dialogués et de percussions. Mais chaque région se distingue par son propre Ahwach, celui-ci peut être mixte ( le groupe de femmes est autour ou en face de celui des hommes) ou exclusivement masculin ou féminin, précédé ou non de chants dialogués individuels ou collectifs, et avec des rythmes plus ou moins lents, variés en accentuations en fonction des régions..
Ahwach se déroule en plusieurs temps, la partie la plus difficile à réaliser dans cette danse est probablement celle qui constitue son originalité : c’est la partie de l’msaq : les joutes poétiques qui précèdent la danse.
En effet, ces joutes poétiques nécessitent que les quelques danseurs d’Ahwach qui s’en chargent soient dotés d’un extraordinaire pouvoir d’improvisations poétiques et d’un grand sens de la répartie.
Les deux chœurs ( hommes et /ou femmes) se tiennent face à face et alternent leurs chants qui font généralement référence à l’amour, à la nature, ou aux événements qui se passent dans la tribu.
Les manifestations gestuelles entrent ensuite en jeu et qui diffèrent selon les régions, elles comportent les claquements des mains, les trépignements, les jeux de tambours qui consstituent des moments forts de l’ahwach.
Les rythmes musicaux ainsi que les gestes des danseurs s’accèlèrent au fur et à mesure que la danse s’intensifie.
La solennité qui se dégage de ces danses en fait un spectacle d’une beauté extrême.
Ahwach est composé de plusieurs types de danses dont les caractéristiques diffèrent d’une région à l’autre. En voici quelques types connues, la liste n’étant pas exhaustive
Musique d’ahwach
Ahwach » est une danse collective, qui se joue dans « Assaïs » seulement pour divertir les populations locales, en revanche, lors de cérémonies de mariages il devient une priorité. Il y en a de plusieurs sortes : dans certains-« Ahwach