Ah bon.
Journée 1 : On se présente (j’avais pensé à ce qu’on joue le rôle d’inspecteur de la police). On leur dit qu’on est là pour leur faire apprendre les techniques de la police scientifique. Niveau décor, j’pense qu’il va falloir organiser la salle pour les jeunes y croient vraiment (photos sur les murs, vieux dossiers ect ect…)
Cette première journée serait basé sur l’apprentissage de quelques techniques (2 ou 3, à voir selon le temps qu’on a pour les animations).
Puis en fin de journée, on s’aperçoit d’un vol (un animateur extérieur au p’tit deb’ s’est volé quelque chose par exemple).
Journée 2 : Première journée d’investigation avec relevé d’empreintes et autre expé (ils utiliseront donc les connaissances de la veille sur, par exemple comment relever des empreintes digitales, et on leur apprend d’autres méthodes qui les aiderons à trouver des indices).
Journée 3 : Dernière journée où, la matinée, les enfants finirons de récolter les indices et où l’après midi, ils mettront les indices en corrélation pour trouver qui à commis le vol.
Au niveau de la première journée, je pense qu’il serait intéressant de leur montrer les manips’ les plus difficiles et les plus longue à mettre en place. Comme sa, quand ils seront plongés sur le terrain, ils auront déjà vu comment faire, comme procéder et sa ira plus vite. C’est aussi un moyen de progresser plus rapidement dans l’histoire. Ensuite, ce qui serait intéressant de faire, c’est deux groupes bien distincts. Chaque avec un animateur et des expé différentes lors de la vrai fausse enquête. Cela