Agwa Correria
Compte rendu de la sortie du spectacle Correria et Agwa de Mourad Merzouki
Sortie de : 28/11/2014
Introduction :
Mourad Merzouki, fondateur de la compagnie Käfig en 1996, est à l'origine de la rencontre des onze danseurs brésiliens. Tous unis par leur passion et la rage de s'en sortir, ils dansent pour vivre et se rappeler. En effet, ayant grandis dans un univers marginal, ils ne veulent pas oublier les douloureuses épreuves vécues dans les favelas de leur pays d'origine.
Voici le nom des onze danseurs de la compagnie :
<Cleiton Luiz Caetano de Oliviera dit «Cleiton», Alexsandro Soares dit «Pit», Diego Gonçalves do Nascimento Leitão dit «White», Diego Alves dos Santos dit «Dieguinho», José Amilton Rodrigues Junior dit «Zé», Cristian Faxola Franco dit «Cris», Aldaïr Junior Machado Noguiera, Leonardo Alves Moreira dit «Leo», Geovane Geovane, Nanderlino Martins dit «Sorriso» et Aguimaldo de Oliveira Lopes dit « Anjo ».
I. Deux pièces à thèmes différents, mais tout aussi raisonnées :
Dans la première pièce intitulée Agwa, on nous démontre explicitement à travers son nom et son interprétation que l'eau en est l'idée principale. Il est vrai, on oublie trop souvent, dans le monde occidentale notamment, que cette ressource n'est pas inépuisable bien au contraire. On pourrait constater l'importance des 1% d'eau potable restant sur Terre et la profonde inégalité dans sa répartition mondiale. Agwa nous montre les différentes approches à avoir et les différentes façons de regarder ce liquide, bien plus inestimable que toutes pierres précieuses. En effet, l'eau est synonyme de purification, de propreté, de vie. Correria, la deuxième pièce, est plus récente qu'Agwa. N’arborant pas le thème de l'eau mais celui de la course, elle reste dans un esprit décalé tout en étant caractéristique de la danse brute, passionnée et réfléchie, selon la compagnie Käfig. Les onze danseurs mènent une course folle dans