Agronomie
-Un écosystème est un milieu constitué d'être vivant et c'est un ensemble d'éméments en interractions ( faune, flore, sol, climat ).
-Les différents élément pour d'écrire un écosystème sont:
→ les différentes composantes ( faune, flore, sol, climat)
→ les différentes interractions ( faune → flore ) ( sol → flore ) …
→ les différents réseaux trophiques complexe ou simplifiés
-L'agrosystème est un cas particulier d'écosystème car il y une intervation de l'homme dans le but de produire. Il y a des intrants ( engrais, pesticide … ), mais aussi c'est un circuit ouvert ( il y extraction de la récolte) et modification du sol à cause des polluants.
Le sol ce situe au dessus de la roche mère, c'est constitué de MO et MM, cela sépare la litosphère de l'atmosphère, c'est meuble, issus de la dégradation de la roche mère, permet le développement des végétaux, et de différente éapaisseur.
La formation du sol :
La première étape est la dégradation physique de la roche mère ( réduction de la taille des roches ) mais aussi l'altération chimique grâce à l'hydrolyse notamment et aux améas climatique ( gel, chaleur … ) cela aboutis à la présence unique de MM.
La deuxième étape est l'enrichissement du sol par l'implantation de végétaux et une présence de la flore ce qui va apporter de la MO ce qui donnera une présence de MO+MM.
La troisème étape est la formation des différents horizons dans le sol produit notamment par le lessivage du sol ce qui va créer différentes couche de matière du sol et donc il y aura une présence de MO+MM.
L'eau dans le sol ce situe dans le sol entre les différrentes particules de terre. Ce qui peut faire varier la quantité d'eau dans le sol dépend des précipétations mais aussi de la qualité ( argileux, calcaire … ) car la quantité du sol va faire varier la durée d'écoulement de l'eau dans le sol ainsi que la force de rétention mais aussi grâce à l'aération du