Agrippa d'aubigné
Une guerre oppose les catholiques, qui est le courant officiel, au courant novateur : les protestants. A la fin du 15ème siècle, certains intellectuels remettent en cause le catholicisme, et oriente ainsi vers la réforme, et plus tard vers les protestants. A la tête du pays gouverne un roi catholique. Puis vint un roi trop jeune pour gouverner, c'est sa mère qui prend la couronne à sa place (Régence). Pour essayer de réconcilier les catholiques et les protestants, elle fait marier son fils à une protestante.
Il y a le massacre de St-Barthélemy en 1572. La guerre civile s'arrête en 1598 grâce à l'édit de Nantes. La révocation de l'édit de Nantes est l'une des raisons pour laquelle d'Aubigné écrit les Tragiques. Agrippa d’Aubigné, protestant à la charnière des 16ème et 17ème siècles, dans une œuvre versifiée de 7 livres (les Tragiques) écrites en 1616, retrace en les dénonçant les persécutions subies par les protestants dans la dernière moitié du 16ème siècle. Il commence par exposer des scènes de violence et de "misères", titre du premier livre, dont est tiré l’extrait qui nous occupe, et finit dans le 7ème livre en montrant le supplice des persécuteurs et le bonheur des opprimés dans un juste retour des choses, à l’image de la fin de l’ancien testament.
Questions possibles :
1° Sur quels points catholiques et protestants sont-ils en désaccord ?
Les protestants souhaitent revenir à la foi chrétienne des origines, tout en conservant ce qu'ils jugent de positif dans la tradition catholique. Ils rejettent l'autorité du Pape pour y substituer celle de la Bible et de la foi individuelle : il n’y a pas de hiérarchie.
Les catholiques sont pour leur part sous l'autorité suprême du Pape. Leur objectif est la conversion à l'enseignement et à la personne de Jésus Christ en vue du royaume de Dieu. L'Eglise catholique s'oppose aux Eglises protestantes mais aussi orthodoxes.
2° Que signifie l'Edit de Nantes ? Qu’a-t-il apporté ?
Ce décret