Agripinne dans britannicus
La démesure de Néron à un modèle, c'est celui de sa propre mère, qui confond amour filial et pouvoir absolu. Elle a un passé de criminelle, elle est orgueilleuse et féroce avant le début de la pièce, ce qui donne à ses relations avec Néron une dimension particulière.
Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi l'Agrippine de Racine craint que son fils lui échappe.
1) Pourquoi l'Agrippine de Racine craint-elle que son fils échappe à sa tutelle ? Qu'est ce qui l'oppose à Burrhus au début de la pièce.
a)L'Agrippine de Racine craint que son fils échappe à sa tutelle car celle ci règne à travers lui et ne veut pas perdre le pouvoir qu'elle exerce grâce à lui sur Rome. « Il m'écarta du trône où je m'allais placer » (v. 110). Néron prenant sa mère pour un obstacle à son règne personnel voudrait se débarrasser de sa tutelle et pense aussi à l'éliminer afin qu'elle ne lui occasionne plus aucune gène et elle l'a bien compris.
b)Ce qui oppose Agrippine à Burrhus au début de la pièce sont ses reproches notamment d'avoir dressé une barierre entre elle et son fils « Ai- je donc élevé si haut votre fortune Pour mettre entre mon fils et moi » vers 144 à 145. Elle lui reproche aussi de vouloir profiter de Néron avec Sénèque et de régner à travers lui ce qu'elle faisait elle même auparavant, elle lui dit clairement cela aux vers vers 144 et 145 « Entre Sénèque et vous disputerez-vous la gloire A qui m'effacera au plus tôt de sa mémoire? »
2) Montrez qu'elle entretient avec Junie des relations ambiguës. Comment expliquez-vous cela ?
Agrippine entretient des relations ambiguës avec Junie dans la mesure ou elle utilise celle ci comme un instrument afin d'obtenir la reconnaissance et par la même occasion le soutien de Britannicus dans son futur complot qui vise à mettre ce dernier au pouvoir en renversant son fils. En aidant Britannicus à parvenir au pouvoir, Agrippine espère reprendre de l'importance dans les