Agriculture
11 Au nombre de ceux qui sont indéniablement dignes de notre estime et de notre hospitalité figurent les chrétiens mûrs qui se dépensent beaucoup pour nous aider à rester en bonne santé spirituelle. Dans l’Israël antique, Jéhovah avait pris des dispositions spéciales pour les prêtres et les Lévites (Nombres 18:25-29). Au Ier siècle, les chrétiens ont également été encouragés à prendre soin de ceux qui accomplissaient des services particuliers en leur faveur. Le récit de 3 Jean 5-8 nous donne une idée de l’amour qui unissait étroitement les premiers chrétiens.
12 Le vieil apôtre Jean appréciait grandement la bonté et l’hospitalité dont Gaïus avait fait preuve à l’égard de certains frères itinérants envoyés pour visiter la congrégation. Ces frères au nombre desquels se trouvait Démétrius, le probable porteur de l’épître, étaient tous, jusque-là, des étrangers, des inconnus, pour Gaïus. Mais ils furent reçus avec hospitalité, car c’était ‘ pour le nom de Dieu qu’ils étaient sortis ’. Jean le dit en ces termes : “ Nous sommes donc tenus d’accueillir de tels hommes avec hospitalité, afin que nous devenions des compagnons de travail dans la vérité. ” — 3 Jean 1, 7, 8.
13 De nos jours, nombreux sont ceux qui, au sein de l’organisation de Jéhovah, se dépensent sans compter pour l’ensemble de la communauté des frères. Citons les surveillants itinérants qui, semaine après semaine, donnent de leur temps et de leur énergie pour bâtir les congrégations ; les missionnaires, qui laissent derrière eux leurs familles et leurs amis pour aller prêcher dans des pays étrangers ; les membres des Béthels ou des bureaux des Témoins de Jéhovah, qui, par leur service bénévole, soutiennent l’œuvre mondiale de prédication ; ou encore les pionniers, qui consacrent la majeure partie de leur temps et de leurs forces à prêcher. En fait, tous ceux-là se dépensent beaucoup, non pour leur gloire ou quelque gain personnels, mais par amour pour leurs frères