Agriculture: au-delà de la production
La politique agricole de l'UE («politique agricole commune») vise à faire coexister production, viabilité économique et souci de l'environnement (changement climatique, gestion de l'eau, bioénergie et biodiversité).
Vue d'ensemble
Législation
En savoir plus
La quantité ne doit pas nuire à la qualité
Authentique Parmesan portant le label de qualité européen.
Il y a plus de cinquante ans, la politique agricole européenne avait pour but de nourrir suffisamment les populations au lendemain d'une décennie de privations dues à la guerre. La production était subventionnée et les prix soutenus par le rachat des excédents. Ces méthodes appartiennent aujourd'hui au passé.
Aujourd'hui, la politique agricole vise à permettre à tous les producteurs de denrées alimentaires (céréales, viande, produits laitiers, fruits et légumes ou vin) à:
produire en quantités suffisantes des aliments sûrs et de haute qualité; participer à la diversification économique des zones rurales; appliquer des normes exigeantes en matière de protection de l'environnement et de bien-être animal.
Les consommateurs devenant toujours plus exigeants, les labels de qualité facultatifs les aident à faire des choix en connaissance de cause. Cet étiquetage, qui indique l'origine géographique, l'utilisation de méthodes ou d'ingrédients traditionnels ou biologiques, renforce la compétitivité des produits agricoles européens sur les marchés mondiaux.
Les réformes successives de la politique agricole ont également favorisé l'innovation dans la production agricole et agro-alimentaire, tandis que la recherche a permis d'augmenter la productivité et de réduire les incidences sur l'environnement, par exemple en utilisant des sous-produits et des déchets agricoles pour produire de l'énergie.
Des dépenses effectuées avec discernement
Si les filets de sécurité financiers destinés aux agriculteurs existent toujours, ils sont utilisés de manière